Causons de Portugal4 minutes de lecture
A l’occasion des fêtes nationales, Causons d’Europe vous propose un éclairage sur un Etat européen afin de mieux le cerner et de découvrir ses dernières actualités. On fait le point tout de suite avec la fête nationale du Portugal, en hommage au poète Luís Vaz de Camões, mort le 10 juin 1580.
Quelques précisions politiques
À l’Ouest toute de l’Europe, le Portugal jouxte l’Espagne et est bordé par l’Océan Atlantique. Il fait partie de ce qu’on appelle la Péninsule Ibérique et a Lisbonne pour capitale. N’oublions pas de mentionner les Açores et Madère, deux archipels portugais situés au nord de l’Océan Atlantique. Pays environ six fois plus petit que la France, le Portugal se divise en cinq régions administratives.
En 2020, le pays comptait 10 302 674 habitants, soit une densité d’environ 110 habitants au kilomètre carré. L’État portugais est laïc et séculier. La majorité des habitants, soit plus de 80% d’entre eux, pratique la religion catholique. Au Portugal, on trouve aussi une communauté évangélique, ainsi que les Témoins de Jéhovah et une communauté juive, sans oublier la communauté musulmane. Par ailleurs, le Portugal a son propre panthéon chrétien. Saint Antoine de Padoue, Sainte Béatrice de Silva ou encore Saint Jean de Britto sont des saints portugais.
Le Portugal est une République basée sur une Constitution adoptée en 1976, avec un régime semi-présidentiel et une seule chambre. Le pouvoir est principalement constitué du président, du gouvernement, de l’Assemblée et de la justice.
Depuis 2016, Marcelo Rebelo de Sousa est président de la République. L’Assemblée a le pouvoir législatif, et se compose de 230 députés élus pour quatre ans. Depuis 2015, le premier ministre, dirigeant du gouvernement et nommé par le président de la République, est António Costa.
Malgré leur proximité géographique et historique, le Portugal et l’Espagne s’affrontent, encore aujourd’hui, au sujet de deux territoires. Il s’agit de la municipalité d’Olivença, que le Portugal refuse de reconnaître comme territoire espagnol en vertu de l’article 5 de sa Constitution ; et des îles Selvagens, dont l’Espagne considère qu’elles ne font pas partie de la zone économique exclusive du Portugal.
Un peu d’histoire récente
De la même manière que son voisin ibérique, le Portugal a connu une phase de dictature, entre 1933 et 1974 ; soit la plus longue période de dictature qu’ait connu l’Europe au XXème siècle. Salazar fut la principale figure de cette époque. Le 25 avril 1974, la révolution des Oeillets a mis fin à la dictature militaire au Portugal, et a ouvert la voie à une européanisation et mondialisation du pays, notamment symbolisée par l’Exposision universelle « spécialisée » de 1998, tenue à Lisbonne.
En 1986, le Portugal intègre la Communauté économique européenne, et l’euro remplace l’escudo, monnaie portugaise, en 2000. En 2004, le portugais José Manuel Barroso devient président de la Commission européenne : la commission Barroso I dura de 2004 à 2009, et la commission Barroso II, de 2010 à 2014.
21 eurodéputés portugais siègent au Parlement européen. La commissaire portugaise est Elisa Ferreira, au poste Cohésion et réformes. Elle est issue du PSE, le Parti socialiste européen. Au préalable, elle était vice-gouverneur de la Banque du Portugal. En tant que commissaire, elle doit veiller à ce qu’aucune région de l’Union ne soit laissée pour compte, sous la présidence d’Ursula Von Der Leyen. Pour ce faire, elle peut notamment avoir recours au Fonds de cohésion.
Et dans l’actualité ?
La Covid n’est jamais loin et n’épargne pas le Portugal, bien au contraire. Au début du moins de juin, les autorités britanniques ont annoncé la remise en place d’une quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance du Portugal. Une mesure particulièrement polémique, les Britanniques en vacances appréciant particulièrement les plages portugaises.
Autre nouvelle, plus positive cette fois ? Toujours début juin, le Portugal a inauguré un câble de télécommunication entre le Brésil et l’Europe, premier câble à relier les deux continents. Cette liaison en fibre optique, EllaLink, permettra un partage de connaissances et des recherches mutualisées entre les continents. Notons que jusqu’alors, les données partagées entre les deux espaces devaient transiter par les États-Unis.
Enfin, en mai 2021, le Sommet social de Porto a été tenu, dans le cadre de la présidence portugaise du Conseil de l’Union. Il s’agissait de la quatorzième présidence portugaise du Conseil de l’UE, à partir du 1er janvier et jusqu’au 1er juillet 2021.
Diplômée d’une licence d’Histoire et d’un master de Relations Internationales (au cours duquel elle a malheureusement rencontré Léo, membre éminent du triumvirat fondateur de Causons d’Europe), elle est aujourd’hui Officier de protection instructeur à l’Ofpra. Elle profite de son temps libre pour prendre la plume et fouiller les recoins des sujets d’actualité qui l’intéressent … Et aime un peu trop s’écarter du politiquement correct !