Pourquoi Causer d’Europe ?3 minutes de lecture

Bienvenue à toutes et tous !

2%. C’est la part de la population française qui, d’après une étude réalisée par le Parlement européen en 2019, estime bien connaître les institutions européennes. 31%, c’est la part de cette même population qui s’estime suffisamment informée sur les questions européennes.

Causons d’Europe part de ce constat et de ma volonté personnelle de vouloir partager mes connaissances dans ce domaine avec le plus grand nombre. Je me définis comme un passionné des enjeux de société quels qu’ils soient, de sciences humaines, toujours assoiffé de connaissances. Mais à quoi bon accumuler si on ne s’en sert pas ? Ou pour rester dans une bulle de discussion avec ceux qui savent déjà beaucoup ?

La raison d’être de ce site n’est certainement pas d’être exhaustif sur les questions européennes, ni de proposer des analyses pointues que d’autres personnes maîtrisent nettement mieux que nous. L’idée n’est pas non plus de faire du copier-coller de ce que l’on peut trouver sur des sites de vulgarisation d’informations européennes, dont les contenus ne sont pas orientés politiquement et, parfois, très consensuels sur les questions les plus délicates pour l’Union. Nous ne sommes pas là non plus pour vendre la construction européenne. Nous parlerons enfin d’Europe au sens large, nous permettant d’élargir nos contenus au Royaume-Uni et aux Etats qui ne sont pas membres de l’UE, en particulier les Balkans.

Nous, ce sont des anciens camarades de promotion qui ont partagé beaucoup de temps ensemble pendant leur licence et ont entretenu leurs liens lorsque nous avons poursuivi nos études dans des villes différentes. Nous, ce sont trois étudiants diplômés d’une licence d’histoire. L’un a enchaîné avec un Master de Relations Internationales à SciencesPo Strasbourg et est aujourd’hui volontaire dans une radio ; l’autre a poursuivi en Master MEEF et enseigne l’histoire-géographie en collège ; le dernier sort d’un Master Recherche et continue sur sa lancée à l’EPJT.

Pour répondre à cet objectif, il s’agit de reprendre tout depuis le début : fonctionnement des institutions, droit, traités, politiques européennes, place des Etats membres. Petit à petit, nous espérons pouvoir étoffer Causons d’Europe des contenus suivants :

Des billets d’humeur, orientés politiquement et argumentés. Il n’est pas question ici de faire de la communication, mais de nous donner la possibilité de partager publiquement nos opinions.

Des articles portant sur l’actualité des institutions européennes ou d’un pays européen en particulier.

Des dossiers plus complets et exhaustifs pour des événements qui s’inscrivent dans la durée, avec une approche historique ou des grandes dates européennes.

Parler d’Europe, c’est indubitablement parler de la France, de tous les Etats européens, mais aussi de l’Europe en tant qu’actrice dans le monde. Nous publierons ainsi des contenus liés à la Russie, aux Etats-Unis, à la Chine et plus largement, à la place de l’Europe dans le monde sous toutes ses coutures.

Nous espérons que notre démarche saura vous apporter des éléments critiques, une profondeur historique, des analyses et des angles que vous ne retrouverez que dans un nombre mineur de médias. Toute critique constructive est la bienvenue pour rendre notre initiative meilleure et qu’elle satisfasse au mieux nos lectrices et lecteurs.

Si vous êtes intéressé.e pour publier un contenu, vous pouvez tout à fait en faire la demande. Nous l’examinerons avec la plus grande attention et nous vous répondrons si cela correspond à l’idée que nous nous faisons de Causons d’Europe et de notre ligne éditoriale. Le cas échéant, nous motiverons notre décision.

Bonne lecture !

 

Léo Humbert

Plus de publications

Âgé de 23 ans, Léo est l’un des trois fondateurs de Causons d’Europe. Ayant obtenu une licence d’Histoire et un master de Relations Internationales, il est actuellement en service civique chez Radio Campus Angers. Son dada ? Causer d’Europe avec celles et ceux qui ne disposent pas de beaucoup d’informations à ce sujet, voire n’en disposent pas ! Passionné par la politique, le sport, l’Europe et le monde, les mouvements sociaux, la presse indépendante … Il répond toujours présent pour exprimer son avis, de préférence à l’encontre des discours consensuels, et il se rapproche des lectrices et lecteurs pour s’assurer de sensibiliser le public le plus large possible.