Causons d’Angleterre4 minutes de lecture
À l’occasion des fêtes nationales, Causons d’Europe vous propose un éclairage sur un Etat européen afin de mieux le cerner et de découvrir ses dernières actualités. On fait le point tout de suite avec l’Angleterre qui célèbre la Saint George, son saint patron, le 23 avril.
Quelques précisions politiques
L’Angleterre est une nation constitutive du Royaume-Uni. C’est à dire qu’elle fait partie d’un ensemble de pays qui composent le Royaume-Uni, avec l’Écosse, l’Irlande du Nord, le Pays de Galles et les îles autour. Peuplée de 56 millions d’habitants, l’Angleterre est aussi le plus grand territoire de l’île de Grande Bretagne.
Au Sud, la Manche sépare le pays de l’Europe continentale. À l’Est, l’Angleterre est bordée par la mer du Nord, au Sud-Ouest par la mer Celtique et au Nord-Ouest par la mer d’Irlande. L’Écosse se situe au Nord et le pays de Galles à l’Ouest du pays.
C’est une monarchie constitutionnelle dirigée par le Premier Ministre conservateur Boris Johnson. La Reine Elisabeth II, intronisée en 1952, dispose d’un pouvoir symbolique mais ne se prononce pas en politique.
Le Parlement du Royaume-Uni, situé au Palais de Westminster, se compose de 2 chambres :
- La Chambre des Communes est la chambre basse. Elle comporte 650 membres, élus tous les 5 ans par les citoyennes et citoyens. Le Premier Ministre est issu de sa majorité.
- La Chambre des Lords est la chambre haute. Ses membres ont été nommés à vie par la Reine après proposition du Premier Ministre et sont aujourd’hui près de 800. Les Lords examinent les projets de loi approuvés par la Chambre des Communes.
Le Commonwealth
Le Commonwealth, établi en 1949, est une organisation inter-étatique qui regroupe 53 États, presque tous issus de la colonisation de l’Empire britannique. Les membres n’ont aucune obligation entre eux : le Commonwealth est la mise en avant de leur collaboration. La Charte qui les unis comporte des principes d’entraide, des valeurs de respect des droits de l’homme, la séparation des pouvoirs ou encore la lutte contre les discriminations. Ces pays reçoivent fréquemment la visite de la famille royale britannique.
La Reine est la cheffe du Commonwealth. Elle est aussi encore cheffe d’État d’Australie, Nouvelle Zélande, Canada Jamaïque, Bahamas.
Brexit
En 1963, le Royaume-Uni, qui boudait jusque là la construction européenne souhaite entrer dans l’Union mais de Gaulle, président français de l’époque, met son veto à cet élargissement. Le scénario se répète quatre ans plus tard, en 1967, toujours avec le veto français. La donne change toutefois en 1973 avec l’entrée dans l’Union du Royaume-Uni, du Danemark et de l’Irlande. En 2000, le Royaume-Uni n’abandonne pas sa monnaie, la livre sterling, lorsque de nombreux Etats de l’Union passent à la monnaie unique, l’euro. Aux élections européennes, le corps électoral écossais envoie six députés au Parlement parmi la délégation britannique. Entré dans l’Union européenne en 1973, le Royaume-Uni en est sorti le 1er janvier 2021.
Lire aussi : Le Royaume-Uni ne fait officiellement plus partie de l’Union
En effet en 2016, David Cameron, Premier ministre britannique de l’époque, organise un référendum d’appartenance du Royaume-Uni à l’Union. En juin de la même année, les électrices et électeurs britanniques se prononcent majoritairement en faveur du « leave » qui signifie que le Royaume-Uni quitte l’Union.
Lire également : Causons d’Écosse
Et dans l’actualité ?
- L’Angleterre a entamé sa deuxième phase de déconfinement le 12 avril 2021 avec la réouverture des bars, restaurants, magasins et coiffeurs. Le pays était strictement confiné depuis le 26 décembre 2020.
- Le duc d’Edimbourg et époux de la Reine, Philip Mountbatten, est mort le 9 avril dernier à l’âge de 99 ans.
- Le XV d’Angleterre Féminin a remporté la finale du tournoi des Six Nations Féminin en battant le XV de France.
- Les élections locales se dérouleront le 6 mai prochain. Elles devaient initialement avoir lieu en 2020 mais ont été repoussées en raison de la crise sanitaire. À cette occasion, 13 nouveaux maires, dont celui de Londres, seront élus et 13 conseils locaux renouvelés.
Diplômée d’une licence d’Anglais et d’un master de Journalisme axé sur l’audiovisuel et le documentaire, Clémence retourne à ses premiers amours via Causons d’Europe : les lettres et les langues ! Si ses articles touchent à tous les domaines, elle reste persuadée que la vulgarisation des luttes féministes et queer permettra de sortir des débats stériles.
Au-delà de ça, elle traverse une crise existentielle, car elle ne peut plus aisément prendre le thé avec les britanniques depuis leur départ de l’UE, mais elle tient le coup … Et elle est toujours à la recherche de piges.