Causons d’Irlande4 minutes de lecture
A l’occasion des fêtes nationales, Causons d’Europe vous propose un éclairage sur un Etat européen afin de mieux le cerner et de découvrir ses dernières actualités. On fait le point tout de suite avec la fête nationale de l’Irlande, qui fête chaque 17 mars la Saint-Patrick, saint-patron du pays.
Quelques précisions politiques
L’Irlande est un Etat insulaire d’Europe de l’Ouest. Elle partage sa frontière avec l’Irlande du Nord, mais n’appartient pas au Royaume-Uni. Le pays compte environ 5 millions d’habitants, à 90% catholiques.
Michael Higgins occupe le poste de chef d’Etat jusqu’à la prochaine élection présidentielle, programmée en 2025. Le Premier ministre, Micheál Martin, est le personnage central de la vie politique irlandaise. Il porte la responsabilité de son gouvernement devant le Parlement, composé de la Chambre des Députés et du Sénat. Trois partis dominent la Chambre : les conservateurs du Fianna Fail ; le Sinn Fein, qui prône la réunification irlandaise et le Fine Gael, de centre-droit.
Après plusieurs mois de tensions, un gouvernement de coalition a émergé en juin 2020. De plus, Micheál Martin actuel Premier ministre, sera remplacé en décembre 2022 par Leo Varadkar. Le dossier du Brexit occupe largement les affaires irlandaises depuis 2016. Remarquons toutefois qu’en 2015 et 2018, les autorités ont légalisé le mariage homosexuel puis l’avortement, suite à deux référendums.
Un peu d’histoire récente
Neutre au cours des deux conflits mondiaux, l’Irlande s’est longtemps déchirée avec son actuelle voisine d’Irlande du Nord. Après plusieurs années de conflits étroitement liés à la religion, l’Irlande est partagée en deux en 1921. Six comtés forment l’Irlande du Nord, rattachée au Royaume-Uni. Les autres comtés forment la deuxième Irlande, qui se proclame République en 1948. Nous accorderons dans un prochain article une synthèse des « Troubles » (1968-1998). Certes cela concerne la République d’Irlande. Mais la plupart des événements se sont déroulés en Irlande du Nord.
L’Irlande entre dans la Communauté européenne en 1973, aux côtés du Danemark et du Royaume-Uni. Elle a adopté l’euro comme monnaie mais n’est pas membre de l’espace Schengen. En 2007, les Irlandais se prononcent par référendum sur l’adoption des traités de Lisbonne (voir notre dossier) et le rejettent. Le traité est finalement adopté par un second référendum après d’importantes concessions de la part de Bruxelles. Le pays a été très fortement impacté par la crise de 2008. Il est désormais sur le devant de la scène car fréquemment désigné comme paradis fiscal. Aujourd’hui, elle envoie treize eurodéputés tous les cinq ans au Parlement européen. L’Irlandais Phil Hogan occupait le poste de commissaire au commerce. En effet, celui-ci a démissionné en août 2020, suite à une violation des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Mairead McGuinness, l’actuelle commissaire irlandaise, gère les services financiers.
Et dans l’actualité ?
Le Brexit occupe toujours les affaires courantes irlandaises. Le retrait du Royaume-Uni de l’Union faisait craindre le retour d’une frontière dure entre les deux Irlande. L’accord de retrait prévoit de nombreuses mesures pour éviter cette perspective qui rappelait les heures sombres de l’histoire. Il y a quelques jours, Bruxelles a accusé Londres de violer cet accord et notamment, les clauses relatives aux contrôles douaniers en Irlande du Nord.
Lire aussi : Le Royaume-Uni ne fait officiellement plus partie de l’Union
Là où Londres plaide une mise en œuvre progressive, la Commission s’inquiète de voir l’application de l’accord ralentir. Les négociations avaient effectivement rudes au sujet des deux Irlande. Finalement, l’Irlande du Nord, intégrée au marché britannique, reste un point d’entrée dans le marché unique européen. L’Irlande du Nord continue ainsi à obéir aux règles du marché européen. Mais dans le sens inverse, des taxes frappent les marchandises transitant par l’Irlande du Nord vers la République d’Irlande. Les contrôles sur les marchandises en provenance du Royaume-Uni vers l’Union sont effectués dans les ports. Pas de retour aux contrôles à la frontière terrestre entre Belfast et Dublin et une résurgence des Troubles sans doute évitée.
Âgé de 23 ans, Léo est l’un des trois fondateurs de Causons d’Europe. Ayant obtenu une licence d’Histoire et un master de Relations Internationales, il est actuellement en service civique chez Radio Campus Angers. Son dada ? Causer d’Europe avec celles et ceux qui ne disposent pas de beaucoup d’informations à ce sujet, voire n’en disposent pas ! Passionné par la politique, le sport, l’Europe et le monde, les mouvements sociaux, la presse indépendante … Il répond toujours présent pour exprimer son avis, de préférence à l’encontre des discours consensuels, et il se rapproche des lectrices et lecteurs pour s’assurer de sensibiliser le public le plus large possible.