Causons de Lettonie3 minutes de lecture
A l’occasion des fêtes nationales, Causons d’Europe vous propose un éclairage sur un Etat européen afin de mieux le cerner et de découvrir ses dernières actualités. On fait le point tout de suite avec la fête nationale de la Lettonie, célébrée le 18 novembre en souvenir de son indépendance vis-à-vis de l’Empire russe en 1918.
Quelques précisions politiques
La Lettonie est un Etat d’Europe de l’Est, voisin de la Russie, peuplé d’environ 2 millions d’habitants.
Le pays est dirigé par Egils Levits depuis mai 2019, accompagné de son gouvernement de coalition, plutôt à droite, dirigé par Krišjānis Kariņš. L’Etat letton est un régime parlementaire, c’est-à-dire que les cents députées et députés du Parlement, réunis dans la Saeima, ont un rôle majeur dans la gouvernance. Sur le plan intérieur, le gouvernement a notamment pour ambition d’améliorer le niveau de vie de la population et met un point d’honneur à la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent.
Un peu d’histoire récente
Occupée par l’Armée rouge -les troupes de l’URSS- pendant la Seconde Guerre mondiale, la Lettonie passe sous le giron soviétique à partir de 1945, comme la plupart des Etats d’Europe de l’Est. Ce n’est qu’en 1991, lorsque l’Union soviétique est dissoute, que la Lettonie retrouve son indépendance. Mais, alors que la plupart des anciennes républiques soviétiques (Biélorussie, Moldavie, Géorgie, Etats d’Asie centrale) se regroupent au sein de la Communauté des Etats Indépendants (CEI), la Lettonie coupe les ponts avec la Russie. C’est d’ailleurs le cas des deux autres Etats baltes, l’Estonie et la Lituanie.
A partir de 1991, la Lettonie tourne son regard vers l’Ouest. Elle conclut rapidement des accords commerciaux avec la Communauté européenne, qui deviendra bientôt Union. En 2004, elle rejoint successivement l’Union européenne, qui compte alors vingt-cinq membres, puis l’OTAN et enfin, adopte l’euro comme monnaie en janvier 2014. Aujourd’hui, elle envoie 8 députés au Parlement européen tous les cinq ans. Le Letton Vladis Dombrovskis est l’actuel commissaire pour « une économie au service des personnes ».
Et dans l’actualité ?
L’une des principales caractéristiques de la société lettonne est l’importante minorité russophone qui réside sur le territoire national : un tiers de la population, et la moitié de la population de la capitale, Riga. Un mélange de deux communautés d’autant plus problématique que les relations entre les autorités lettonnes et russes ne sont pas au beau fixe. La Lettonie considère en effet la Russie comme une menace permanente, la seconde cherchant à maintenir son influence dans les rouages économiques du pays. A ce titre, elle se réjouit d’appartenir à l’OTAN, qui a installé sur place son état-major de la division multinationale nord.
Dernièrement, la capitale, Riga, a organisé les 12 et 13 novembre derniers sa conférence annuelle internationale portant sur la sécurité, qui se tient depuis 2006. Ce fut l’occasion d’aborder des questions de défense liées à l’OTAN et des conséquences du Covid-19 sur la scène internationale. Cet événement a également permis à Svetlana Tsikhanovskaïa, – principale opposante au régime biélorusse aujourd’hui déstabilisé par d’importantes manifestations contre le pouvoir en place -, de livrer son témoignage sur la situation dans le pays.
Âgé de 23 ans, Léo est l’un des trois fondateurs de Causons d’Europe. Ayant obtenu une licence d’Histoire et un master de Relations Internationales, il est actuellement en service civique chez Radio Campus Angers. Son dada ? Causer d’Europe avec celles et ceux qui ne disposent pas de beaucoup d’informations à ce sujet, voire n’en disposent pas ! Passionné par la politique, le sport, l’Europe et le monde, les mouvements sociaux, la presse indépendante … Il répond toujours présent pour exprimer son avis, de préférence à l’encontre des discours consensuels, et il se rapproche des lectrices et lecteurs pour s’assurer de sensibiliser le public le plus large possible.